ATELIER RADIOPHONIQUE “LES ÉLÈVES ET LE BRUIT DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES”

Public concerné
élèves de collège et de lycées

Effectif
30 – 35 élèves maximum

Durée
une journée

Moyens techniques
Une salle de classe équipée d’un vidéo projecteur

Présentation

Un sondage réalisé en janvier 2020 à l’occasion de “La Semaine du Son” et intitulé “Les élèves et le bruit dans les établissements scolaires” a attiré notre attention
En complément, de nos interventions, en nous appuyant sur ce sondage nous souhaitons créer un nouvel atelier permettant aux élèves de collège de s’interroger et de mesurer le bruit au sein de leur établissement.
Contrairement aux autres interventions qui ont une approche didactique , nous souhaitons que les élèves soient acteurs de cet atelier, voire force de proposition des améliorations à apporter quant au bruit dans leur établissement. Pour cela nous avons imaginé un atelier sous la forme d’un reportage radiophonique mené par Sébastien HOERTH, ingénieur du son et intervenant pédagogique, et Olivier VOGEL, journaliste chez France Bleu Alsace

Le déroulé

(sur une journée)

  1. Rappel des notions élémentaires de propagation du son et du fonctionnement de l’oreille
    NB : si ces notions ont été abordées lors d’une récente interventions, elles seront évoquées sans être détaillées.
  2. Présentation du sondage
  3. Echange avec les élèves autour du contenu du sondage :
    • correspond il à leur réalité, à l’ambiance sonore de leur établissement ?
    • sont ils d’accord avec les préconisations ?
  4. Présentation de la construction d’un reportage radiophonique, de la matière nécessaire
  5. Création de deux groupes
    • un groupe qui va réaliser des interviews des élèves, du personnel éducatif, du personnel tech-nique
    • un groupe qui va faire des captations de l’ambiance sonore et/ou des “bruits” dans différents endroits de l’établissements et mesurer le volume sonore de ces endroits
  6. Echange avec les élèves au sujet des mesures des volumes sonores relevés, mise en regard de ce qui a été dit au début de l’atelier (point 1)
  7. Echange avec les élèves au sujet de la matière première (enregistrements) récoltée
  8. Construction du déroulé du reportage
  9. Enregistrements supplémentaires : introduction, commentaires et conclusion du reportage par un présentateur ou une présentatrice
  10. Montage du reportage devant les élèves (projection de l’écran de l’ordinateur afin que les élèves suivent la progression du mixage qui sera commenté et expliqué au fur et à mesure)
  11. Création du fichier audio dans un format par l’établissement pour transmission aux élèves et/ou partage sur le blog de l’établissement si celui-ci en a un NB : afin de remettre un fichier audio de bonne qualité, sa finalisation sera effectuée en dehors de cet atelier

Module supplémentaire

(une demie-journée)
A partir de la matière brute récoltée (captations sonores, interviews, commentaires, …) les élèves réaliseront eux mêmes le montage du reportage sur le logiciel Audacity (gratuit).
Cet atelier pratique sera également l’occasion de rappeler les éléments théoriques (son et prévention) évoqués lors d’une précédente intervention.
NB : afin de remettre un fichier audio de bonne qualité, sa finalisation sera effectuée en dehors de cet atelier

Moyens techniques : une salle informatique équipée d’au moins 15 postes sur lesquels sera préalablement installé le logiciel Audacity par le service informatique de l’établissement
Effectif : 30 – 35 élèves maximum avec 2 élèves maximum par poste
NB : Si Sébastien HOERTH anime et encadre la formation, la présence du professeur de musique est souhaitée

Le reportage

Ce reportage est un exemple de ce qui a été fait par les élèves de 4ième du Collège du Rhin de Drusenheim
Afin de ne pas influencer les élèves lors des futurs ateliers, il ne doit pas leur être fait écouté. Chaque groupe d’élèves doit construire sa propre réflexion sur le sujet et la création du reportage (contenu, format, conclusion, …) doit en découler 

 

 

Le sondage

2.12.0.0