ATELIER RADIOPHONIQUE “LES ÉLÈVES ET LE BRUIT DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES”

Public concerné
élèves de collège et de lycées

Effectif
30 – 35 élèves maximum

Durée
une journée

Moyens techniques
Une salle de classe équipée d’un vidéo projecteur

Présentation

Un sondage réalisé en janvier 2020 à l’occasion de “La Semaine du Son” et intitulé “Les élèves et le bruit dans les établissements scolaires” a attiré notre attention
En complément, de nos interventions, en nous appuyant sur ce sondage nous souhaitons créer un nouvel atelier permettant aux élèves de collège de s’interroger et de mesurer le bruit au sein de leur établissement.
Contrairement aux autres interventions qui ont une approche didactique , nous souhaitons que les élèves soient acteurs de cet atelier, voire force de proposition des améliorations à apporter quant au bruit dans leur établissement. Pour cela nous avons imaginé un atelier sous la forme d’un reportage radiophonique mené par Sébastien HOERTH, ingénieur du son et intervenant pédagogique, et Géraldine GOTHSCHECK, journaliste chez France Bleu Alsace

Intervenants

Géraldine GOTHSCHECK
Titulaire d’un Master en journalisme, option communication, Géraldine GOTHSCHECK a travaillé dans le domaine de la radio en tant que journaliste et animatrice de la matinale d’une radio régionale, avant de rejoindre le monde de la communication institutionnelle.

Sébastien HOERTH

Titulaire d’un Audio Engineer Diploma de la SAE Brussels, Sébastien Hoerth est ingénieur du son depuis 2012. Il travaille aussi bien en studio d’enregistrement qu’en salle de spectacle.
Il intervient également en tant que formateur MAO auprès de particuliers.

2.12.0.0