RÉALISER SES PROPRES REPORTAGES

Objectifs pédagogiques

  • Jouer au journaliste en herbe
  • Développer la curiosité, l’ouverture, l’écoute
  • Travailler en équipe
  • Acquérir des outils d’analyse de l’information médiatique
  • S’interroger sur le rôle du journaliste et des médias
  • Apprendre à filmer, faire des interviews, prendre du son, monter
  • Manier l’expression orale, l’expression écrite, l’image ou le son

Pour qui ?
Tous publics (jeunes ou adultes), à partir de 12 ans

Combien ?
8 participants par intervenant

Durée proposée
1 semaine (5 x 3h) / activité régulière tout au long de l’année

Résultat
reportages écrits / audio / vidéo

C’est un atelier de décryptage des médias par la pratique : comprendre comment l’information est fabriquée en s’y essayant soi-même. Le groupe fonctionne comme une mini-rédaction : chacun propose des sujets, donne son avis, se confronte aux autres. Les journalistes en herbe recherchent des informations ou des témoignages pour alimenter leur sujet, puis les mettent en forme (sous forme écrite ou audiovisuelle). Au delà de l’aspect ludique et technique, les séances permettent de discuter du traitement de l’information dans les médias, en renversant les critiques habituellement faites aux médias de manière constructive : qu’est ce que je ferais si j’étais journaliste ? En fonction de la durée de l’action, nous proposons également des jeux et exercices pratiques pour mieux décrypter les sujets de journaux télévisés.

 

Intervenante : Géraldine GOTHSCHECK
Titulaire d’un Master en journalisme, option communication, Géraldine GOTHSCHECK a travaillé dans le domaine de la radio en tant que journaliste et animatrice de la matinale d’une radio régionale, avant de rejoindre le monde de la communication institutionnelle.