Public concerné
Module A : collégiens (6e et 5e)
Module B : collégiens et lycéens (à partir de la 4e)
Effectif
35 élèves maximum accompagnés d’au moins un professeur
Durée
50 minutes par seéance
Le nombre de séances par jour est à définir avec le collège ou le lycée.
Moyens techniques
Les établissements devront mettre à disposition une salle pouvant accueillir
35 à 40 personnes et équipée d’un vidéo-projecteur VGA et d’une zone de projection.
MODULE A (à destination des élèves de 6ième et 5ième)
Cette intervention en classe a pour but d’expliquer aux élèves ce qu’est le son, quelles en sont les principales caractéristiques et aussi de leur faire prendre conscience des risques liés à une surexposition régulière. Elle mêle échanges, expériences scientifiques, explications, vidéos didactiques et extraits sonores.
Par sa forme et son contenu, cette intervention est une introduction de celle décrite ci-dessous (Module B)
MODULE B (à destination des élèves de 4ième et 3ième)
Cette intervention aborde les notions de fréquences et de spectre audio ainsi que des notions de niveaux sonores et du danger potentiel de ceux-ci.
Sont ensuite détaillés les risques encourus ainsi que les règlementations en terme de limitation des niveaux sonores dans les lieux publics et pour les appareils tels que des téléphones, des tablettes et des lecteurs MP3.
Des conseils simples sont dispensés afin de permettre aux jeunes de faire un usage raisonné et sans risques de leur casque et écouteurs.
Pour finir, les adolescents découvrent quelques pistes pour leur permettre de mieux choisir leur casque audio lors d’un achat afin de s’orienter vers les dispositifs les moins dangereux ou encore ceux qui respectent le plus le spectre audio de la musique qu’ils écoutent.
SÉBASTIEN HOERTH
Titulaire d’un Audio Engineer Diploma de la SAE Brussels, Sébastien Hoerth est ingénieur du son depuis 2012. Il travaille aussi bien en studio d’enregistrement qu’en salle de spectacle.
Il intervient également en tant que formateur MAO auprès de particuliers.