WORKSHOP : MONTER ET UTILISER UN PETITE SONO POUR UN CONCERT
Public concerné
Destiné aux techniciens et musiciens ou tout public souhaitant acquérir les notions de base concernant la sonorisation. (Attention : Ce stage ne peut pas prétendre à une professionnalisation immédiate dans le domaine de la sonorisation.)
Effectif
une dizaine de stagiaires au maximum
Durée
une journée
déroulé de la journée
- 09h-12h30: Cours théorique
- 12h30-13h30: Pause déjeuner
- 13h30- 18h: Atelier pratique.
Moyens techniques
Un espace scénique assez grand pour accueillir un groupe avec un combo classique guitare – basse – batterie
2.12.0.0
Objectifs
Permettre au public débutant de se sensibiliser à la gestion du son sur scène, de s’initier aux techniques et de se familiariser avec le matériel de sonorisation.
Points abordées : Cours théorique de sonorisation (notions) + Cours Pratique de sonorisation
Programme
- Introduction
Définition du son, mode de propagation, décibels et mesures acoustiques. - Signal flow
Cheminement du signal du micro à la façade et aux retours. - Microphonie
- Description des différents types de microphones et leurs directivités.
- Choix et utilisation du microphone selon la source.
- Consoles de mixage analogique
Etude détaillée d’une console analogique basique : étage de pré-amplification, groupes auxiliaires pré ou post fader, section de sortie, filtre, EQ, pan pot, et effets intégrés. - Câblage et connectiques
Types de câbles et de connecteurs. - Les documents techniques
- Etude de la fiche technique et du plan de scène d’un groupe.
- Apprendre à adapter leur demande au lieu, à sa configuration et au matériel à disposition.
2.12.0.0