GESTION SONORE EN RÉPÉTITION ET EN CONCERT

Public concerné
musiciens

Effectif
selon jauge taille du groupe

Durée
1h30 par séance

Moyens techniques
In situ dans le local de répétition du groupe

OBJECTIF GÉNÉRAL

Apprendre à gérer et équilibrer ses volumes sonores pour servir l’artistique et prendre la mesure des risques auxquels nous sommes soumis lors d’écoutes ou de pratiques musicales prolongées et/ou à forts volumes sonores.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Sensibiliser les musiciens aux risques auditifs. (Comment fonctionne notre oreille ? Qu’est-ce qui est fragile dans l’oreille ?
Quels sont les risques ?)
Transmettre aux musiciens les outils nécessaires à la gestion sonore en répétition et en concert
 
Enjeu de la sensibilisation aux risques auditifs
  • Les risques auditifs, les pathologies
  • Le fonctionnement de l’oreille
  • La dose de son/dosimétrie
  • Notions fondamentales du son
  • La physique du son : le dB spl | La fréquence : le Hz | Le timbre : le développement harmonique
  • La perception : phénomènes psycho acoustiques
  • La directivité : angles d’ouvertures et fréquences
  • Les risques auditifs pour les musiciens
  • Physiologie de l’oreille
  • Pathologies de l’oreille liées à de trop fortes expositions
  • Notion de dosage de bruit
  • Les comportements
  • Les enjeux de la gestion sonore
  • La gestion sonore en répétition / concert
  • Placement des sources : améliorer la diffusion et l’écoute
  • Décomposition du son du groupe : écoute, explication et réglage de chaque instrument
  • Reconstruction du son du groupe : mélange des instruments au volume minimum de la musique exprimée